Injection d’acide hyaluronique
Présent naturellement dans notre organisme, l’Acide Hyaluronique capte l’eau et la maintient dans les couches profondes du derme. Il agit comme une « éponge » et réhydrate notre organisme .
Avec l’âge, le stress, la pollution (tabac), la peau se déshydrate, devient plus fine et les rides apparaissent. De même, l’ovale du visage s’alourdit et une ptose survient.
En Médecine Esthétique , l’Acide Hyaluronique est réputé sans risque majeur, et se révèle intéressant pour « combler » les rides (sillons naso-géniens, plis d’amertume, contour des lèvres ) mais aussi pour « remodeler » le visage par son effet « de volume ».
Il existe différents types de produits, tous résorbables, plus ou moins épais, réticulés ou pas, qui seront utilisés en fonction du résultat recherché :
- soit pour l’hydratation de la peau
- soit pour le comblement des rides
- soit pour la restauration des volumes (pommettes, joues) ou pour l’ovale du visage.
Les canules, remplaçant souvent les aiguilles, sont moins traumatisantes pour la peau et évitent les hématomes et la douleur.
L’Acide Hyaluronique devient la star des anti-rides.
Pas besoin d’une anesthésie ou d’une incision. Seul le Praticien expérimenté saura sélectionner les bons produits adaptés aux particularités du visage, de la peau et à la demande du patient.
Les injections se font soit dans la ride en « rétro-traçant » pour la combler, soit dans les parties creuses (joues, pommettes)n pour un effet de volume ou pour rehausser la ptose, soit dans le canal virtuel du contour de la bouche pour redessiner les lèvres et faire disparaitre les ridules dites « en plissé de soleil« .
L’effet est immédiat, à la fin de la séance, les rides ont disparu. Cependant, le résultat définitif ne se fera que dans une dizaine de jours.
Comme il s’agit d’un produit dégradable qui s’épuise dans l’organisme, il faudra réitérer les séances. Mais ce coté réversible est intéressant car moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations.
Le nombre de séances dans l’année sera fonction de l’âge, du type de peau et des premiers résultats obtenus : Entre 2 et 3 séances par an puis de façon plus espacées si on les fait régulièrement .
Les injections sont peu douloureuses, et une anesthésie par crème à la Lidocaïne peut être proposée. Il existe de même , des produits contenant déjà un un anesthésique (surtout pour les lèvres, plus sensibles.)
L’Acide Hyaluronique est le produit le plus sûr du marché des « injectables » anti-rides. Cependant quelques réactions inflammatoires peuvent apparaitre mais sont rares (1 pour 2000 environ) et restent le plus souvent transitoires.)
Des hématomes sont aussi un peu plus fréquents mais se dissipent assez rapidement (d’ou l’intérêt d’utiliser des canules à la place des aiguilles car, sans biseau elles n’utilisent qu’un seul point d’entrée.)
Enfin ne pas injecter lors d’une grossesse ou d’un allaitement, de prises d’anti inflammatoires ou d’anti-coagulants, ou surtout d’allergies évolutives (on peut toujours effectuer un test de dépistage d’allergie)